Ve. 6.7

15ème rencontre Franco-Suisse des Urbanistes
Appréhender la dimension spatiale des (in)égalités: Les frontières commes démonstrateurs

09:00 — 16:30 Ferney-Voltaire

Salle du Levant
Chemin de Collex
01210 Ferney-Voltaire, France

Placée sous le thème des frontières et de la justice spatiale: la 15ème Rencontre Franco-Suisse des Urbanistes réunira chercheurs et practiciens de qualité – urbanistes, architectes, sociologues et politiques. A leurs côtés, nous recevrons Claire Hancock, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil et membre du LAB’URBA, en qualité de Grand Témoin.

Les frontières expriment des modes de faire différents (disparités versus complémentarités). Un des défis auquels les villes sont confrontées consiste à repenser leurs politiques et moyens d’action en intégrant les questions de qualité urbaine aux exigences d’équité. L’étude des inégalités spatiales – qu’elles soient sociales, écologiques, ou environnementales – peuvent participer à la construction de stratégies fécondes et durables dans des contextes transfrontaliers et intra- territoriaux.

De quelle manière peut-on développer des moyens d’actions, en faveur d’un renouvellement des pratiques pour rendre la ville plus juste ? Comment hybrider des territoires possédant leur propres logiques et fonctionnement pour que chacun soit gagnant ? De quelle manière aborder le thème du translocal pour passer des territoires administratifs aux territoires organiques ? Quels sont les thèmes fédérateurs entre différents territoires et échelles (inter/intra pays et inter/ intra villes) qui permettent de lier les problématiques au delà des frontières ?

Inscription gratuite et obigatoire par mail jusqu’au 20 juin 2018 à services.techniques@ferney-voltaire.fr

15ème rencontre Franco-Suisse des Urbanistes