Me. 3.7

Vernissage et table ronde. Cahiers du bâti n°7, modèles d’assainissement écologique

18:30 Parc du Bourget, Lausanne

Jardin d'aisance
Site A3 de Lausanne Jardins 24

Michaël Ottenwaelter

Chaque année, la Fondation Culture du Bâti – CUB invite des auteurs et autrices d’horizons variés à s’exprimer librement sur ce qui constitue aujourd’hui la culture du bâti. Leurs réflexions font écho à l’art du bâti, aux domaines de la construction et du paysage. De chaque cahier surgit un regard. De la série émerge une constellation représentative de la culture du bâti, ce commun tout à la fois immatériel, concret et en constante évolution.

Pour ce septième numéro des Cahiers du Bâti, le comité éditorial mené par Oscar Gential a choisi de donner la parole à l’association aneco, pour évoquer les enjeux liés à la gestion des eaux usées et au développement de modèles d’assainissement écologique.

Faisant écho au thème de l’eau exploré par Lausanne Jardins 24, le vernissage aura lieu autour du Jardin d’Aisance, réalisé dans le cadre de la manifestation. Un système de filtration d’urine y est mis en place pour fertiliser le sol et constituer un jardin-forêt. À la suite d’une présentation du Cahier, une table ronde rassemblant une partie de l’équipe du Jardin d’Aisance, dont aneco, permettra de discuter les enjeux de l’assainissement écologique en lien avec le paysage et l’espace public.

Interventions
– Johanna Fernandez, Ivo Guilherme, Marius Klinger, ingénieur·es EPF association aneco
– Lya Blanc, architecte urbaniste, TRIBU architecture
– Hubert de Kalbermatten, jardinier permaculteur, Les Jardins Permanents