Ma. 3.9

Balade. À la pêche aux moules !
Faire trempette pour des espèces envahissantes plein l’épuisette.

18:00 Lausanne

Prom. de Vidy, à 100 mètres du pont de l’embouchure de la Chamberonne

Le Léman est en perpétuel changement, au gré de la pollution, des mesures d’amélioration de la qualité de l’eau ou encore du changement climatique. En zone littorale, plantes aquatiques, characées et algues offrent refuge, lieu de ponte et nourriture à de nombreuses espèces : mollusques, crustacés, larves d’insectes et oiseaux. Cet équilibre écologique est fragilisé par l’arrivée d’espèces envahissantes. Quelles sont-elles ? Comment sont-elles arrivées dans le lac ? Quelles mesures peut-on prendre pour lutter contre leur prolifération et leur impact sur l’écosystème ?

Les pieds dans l’eau et en compagnie de Coralie Di Stadio, biologiste à l’Association pour la Sauvegarde du Léman, vous prélèverez divers indices et microorganismes. Moules, gammares, plantes et autres surprises s’inviteront dans votre épuisette et seront examinés à la loupe pour identifier la part des espèces envahissantes et indésirables.

Collaboration avec Lausanne Jardin

Balade. À la pêche aux moules !
Faire trempette pour des espèces envahissantes plein l’épuisette.

Collaboration avec Lausanne Jardin