Je. 15.12

Conférence-débat. Les nouveaux types d’habitat favorisant les liens intergénérationnels

18:30 Forum Grosselin

usine Parker
rue Jacques-Grosselin 50c
Carouge

Dans la continuité du projet « Habitat 4 Générations », le Forum Grosselin invite un groupe d’étudiant·e·s de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC-EPFL) à une conférence-débat sur le thème de l’habitat intergénérationnel.

Cette présentation est la première d’une nouvelle formule du Forum Grosselin, consistant à inviter régulièrement des chercheurs et chercheuses, expert·e ou personne ressource à venir parler de ses projets, travaux ou recherches dans le cadre d’une conférence-débat ouverte à tous les publics, qu’ils soient initiés ou profanes.

Le groupe d’étudiant·e·s de l’ENAC-EPFL a mené son étude en abordant la question du vieillissement dans son chez soi. Leur travail questionne ainsi deux approches novatrices du logement collectif en Suisse : l’immeuble intergénérationnel de l’Adret à Lancy et les clusters de l’Ecoquartier Jonction à Genève. Grâce à une vision communautaire et sociale de l’habitat, ces structures peuvent en effet permettre un maintien à domicile plus long des personnes vieillissantes notamment en promouvant l’entraide et le vivre-ensemble. Toutefois, ces structures ne sont pas seulement pensées pour les personnes âgées, mais se veulent englobantes : il s’agit d’un nouveau type d’habitat pensé par et pour tous.

Contact info@forumgrosselin.org

Contact info@forumgrosselin.org