Je. 22.5

Conférence. Delphine Reist
Faire. Saison de conférences 2024 – 25

18:30 Pavillon Sicli Genève

Route des Acacias 45

1227 Acacias

Delphine Reist, artiste basée à Genève et enseignante à la Haute école d’art et de design de Genève, travaille avec des objets et des machines issues de l’industrie. Détournés de leurs usages initiaux, ces objets sont employés pour fabriquer des œuvres. Un rouleau compresseur sert ainsi de presse à monotype (Manteaux, 2024), des seaux déversant du béton forment des sculptures (La Pente, 2023), des barils d’huile coulent sur des murs blancs, créant des motifs (Huiles, 2022). Certaines sculptures sont également autonomes : elles bougent, explosent, tournent. Des chaises de bureau tournent en rond, des outils s’animent, des néons tombent, des cigarettes se consument seules, des éviers sont transformés en fontaines. Les objets prennent vie et s’animent selon un rythme qui leur est propre dans le travail de l’artiste.

Le travail de Delphine Reist est régulièrement présenté en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment exposé au Tinguely Museum de Bâle, au 104 à Paris, au Frac Normandie, au MACRO à Rome, au Xiangning Art Museum de Shenzhen, à l’IAC (Villeurbanne), à Fri Art (Fribourg, CH), au Magasin (Grenoble) et au Centre Georges Pompidou (Paris). Elle a également bénéficié d’expositions personnelles au Frac Grand Large de Dunkerque (2021), à la Galerie Laurent Godin à Paris (2020), au Centre d’art Pasquart à Bienne et à la Friche Belle de Mai à Marseille (2017), ainsi qu’au Mamco (2013) et à l’ACCA à Melbourne (2010).

→ informations détaillées

Conférence. Delphine Reist
Faire. Saison de conférences 2024 – 25

Delphine Reist, artiste basée à Genève et enseignante à la Haute école d’art et de design de Genève, travaille avec des objets et des machines issues de l’industrie. Détournés de leurs usages initiaux, ces objets sont employés pour fabriquer des œuvres. Un rouleau compresseur sert ainsi de presse à monotype (Manteaux, 2024), des seaux déversant du béton forment des sculptures (La Pente, 2023), des barils d’huile coulent sur des murs blancs, créant des motifs (Huiles, 2022). Certaines sculptures sont également autonomes : elles bougent, explosent, tournent. Des chaises de bureau tournent en rond, des outils s’animent, des néons tombent, des cigarettes se consument seules, des éviers sont transformés en fontaines. Les objets prennent vie et s’animent selon un rythme qui leur est propre dans le travail de l’artiste.

Le travail de Delphine Reist est régulièrement présenté en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment exposé au Tinguely Museum de Bâle, au 104 à Paris, au Frac Normandie, au MACRO à Rome, au Xiangning Art Museum de Shenzhen, à l’IAC (Villeurbanne), à Fri Art (Fribourg, CH), au Magasin (Grenoble) et au Centre Georges Pompidou (Paris). Elle a également bénéficié d’expositions personnelles au Frac Grand Large de Dunkerque (2021), à la Galerie Laurent Godin à Paris (2020), au Centre d’art Pasquart à Bienne et à la Friche Belle de Mai à Marseille (2017), ainsi qu’au Mamco (2013) et à l’ACCA à Melbourne (2010).

→ informations détaillées

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus