Lu. 28.10

EPFL Bâtiment SG
Place Ada Lovelace
1015 Lausanne

L’architecture de l’eau revêt aujourd’hui une importance cruciale. Les risques liés à l’eau et au changement climatique sont une préoccupation pour l’ensemble de la planète ; le nombre de projets abordant ces problématiques semble illimité. En effet, le projet de l’eau est un projet qui façonne nos territoires et nos espaces de vie dans la durée.

L’eau est l’un des nombreux sujets vulnérables de la modernité. Violée, attaquée, altérée, dissimulée, l’eau est une « structure faible » dans le sens où elle a la capacité de façonner les villes et les territoires contemporains, malgré son hétérogénéité, sa fragmentation et la séparation entre les espaces et les fonctions.

L’eau est à la fois l’objet et le sujet qu’il s’agit de révéler, de redécouvrir, de soutenir et de suivre à travers des projets à l’écoute de sa voix et de ses intentions. Les villes et les territoires sont le « laboratoire de l’eau » où se dessine la transition socio-écologique. Penser l’eau, c’est penser la vie, l’espace, les rapports de force.

→ informations détaillées

Conférence. Paola Viganò