Exposition. Ramon Landolt et Caterina Viguera – Encounter Iced Sound 20
Événement dans le cadre du projet « Regarder le glacier s’en aller »
Plateforme 10 Lausanne
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
Ecouter chanter le glacier. Ou plutôt l’écouter dialoguer avec la rumeur urbaine. Ramon Landolt a visité les glaciers de Morteratsch, Zinal et du Rhône et enregistré leurs craquements, murmures, écoulements et grondements. Des sons captés hiver comme été entre grottes, séracs, crevasses et lacs glaciaires. Aux enregistrements bruts, il mêle des compositions écrites et les improvisations sur le terrain d’une musique « par et pour les glaciers », auxquelles s’ajoutent encore les sons d’ambiance live. Landolt a travaillé avec l’architecte Caterina Viguera pour créer pour sa musique un pavillon sonore, Encounter Iced Sound 2.0. Triangulaire et ouvert par le haut à la lumière naturelle, il offre une chambre d’écoute aux interférences complexes de cette musique de la transition et du changement. Au croisement des musiques électronique et électroacoustique avec celles du paysage dans sa majestueuse fragilité, Ramon Landolt compose la partition subtile d’une disparition annoncée.
Les glaciers fondent. Le paysage naturel et culturel suisse s’en va. Du 29 juin au 29 septembre 2024, une exposition répond aux interrogations que ce changement suscite. Elle mise sur l’art et sa puissance de révélation. Musées et institutions culturelles relaient l’événement qui se déploie en intérieur et en plein air de Genève aux Grisons et du Valais à Zurich. Lorsque l’horizon se désagrège, les artistes dressent leurs œuvres, parfois jusqu’au cœur même des glaciers.
Exposition. Ramon Landolt et Caterina Viguera – Encounter Iced Sound 20
Événement dans le cadre du projet « Regarder le glacier s’en aller »
Ecouter chanter le glacier. Ou plutôt l’écouter dialoguer avec la rumeur urbaine. Ramon Landolt a visité les glaciers de Morteratsch, Zinal et du Rhône et enregistré leurs craquements, murmures, écoulements et grondements. Des sons captés hiver comme été entre grottes, séracs, crevasses et lacs glaciaires. Aux enregistrements bruts, il mêle des compositions écrites et les improvisations sur le terrain d’une musique « par et pour les glaciers », auxquelles s’ajoutent encore les sons d’ambiance live. Landolt a travaillé avec l’architecte Caterina Viguera pour créer pour sa musique un pavillon sonore, Encounter Iced Sound 2.0. Triangulaire et ouvert par le haut à la lumière naturelle, il offre une chambre d’écoute aux interférences complexes de cette musique de la transition et du changement. Au croisement des musiques électronique et électroacoustique avec celles du paysage dans sa majestueuse fragilité, Ramon Landolt compose la partition subtile d’une disparition annoncée.
Les glaciers fondent. Le paysage naturel et culturel suisse s’en va. Du 29 juin au 29 septembre 2024, une exposition répond aux interrogations que ce changement suscite. Elle mise sur l’art et sa puissance de révélation. Musées et institutions culturelles relaient l’événement qui se déploie en intérieur et en plein air de Genève aux Grisons et du Valais à Zurich. Lorsque l’horizon se désagrège, les artistes dressent leurs œuvres, parfois jusqu’au cœur même des glaciers.
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