Sa. 16.11

Enregistrement radio. La mémoire au temps du numérique

17:00 — 18:00 Artlab EPFL

La RTS et le Collège des Humanités de l’EPFL s’associent et proposent un cycle de quatre émissions de radio enregistrées au ArtLab de l’EPFL. Les thèmes abordés gravitent autour du numérique et de ses effets sur nos existences: de l’intime à la création artistique en passant par notre mémoire et nos engagements politiques.

→ inscription requise

Les outils numériques sont-ils une menace ou un support pour notre mémoire? Qu’elle soit « mémoire individuelle » (cette capacité cognitive qui nous permet de gérer souvenirs et oublis) ou « mémoire collective » (c’est-à-dire la création et l’enrichissement de notre patrimoine). Comment le monde numérique agit-il sur ces deux visages de la mémoire?

Avec :
Isabella di Lenardo – Docteure en Histoire de l’art et de l’architecture, chargée de cours à l’EPFL
Florence Graezer Bideau – Docteure en histoire et civilisation, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL
Ralph Rimet – Directeur fondateur de Tooyoo.ch, plateforme de soutien à la transmission des données et des biens
Delphine Preissmann – Docteure en psychologie cognitive et comportementale et en neurosciences, chargée de cours à l’UNIL

Modération:
Anne Laure Gannac – Journaliste RTS