Sa. 1.9

Excursion UVSS 2018. La Grande Cariçaie et son arrière-pays

08:45 — 16:00 Estavayer-le-Lac

Rendez-vous place de la gare

Le comité d’organisation de l’Union vaudoise des sociétés scientifiques vous a concocté une journée d’excursion à parcourir à pied ou à vélo, avec des intervenants de choix pour nous accompagner, le samedi 1er septembre 2018. Rdv à la gare d’Estavayer-le-Lac à 8h45. Ouvert à tous.

« La Grande Cariçaie et son arrière-pays »

Les connaissances acquises en écologie et en biologie nous permettent de mieux comprendre comment et pourquoi certaines espèces végétales et animales sont aujourd’hui menacées.
Dans des zones spécifiquement dédiées à la préservation et à la promotion du patrimoine naturel comme la Grande Cariçaie, certains travaux d’aménagement et d’entretien se justifient pleinement : ils sont en effet destinés à obtenir une meilleure qualité de milieux naturels présents ou à faire réapparaître les biotopes disparus.
Par l’entretien approprié de surfaces de compensations écologiques ou par la mise en place de réseaux agro-environnementaux, l’agriculture peut aussi apporter de précieuses contributions afin de stopper l’érosion inquiétante de la biodiversité en Suisse.
Notre excursion permettra d’illustrer sur le terrain ces problématiques et d’apprécier les résultats de certains travaux entrepris.

Excursion UVSS 2018. La Grande Cariçaie et son arrière-pays

« La Grande Cariçaie et son arrière-pays »