Ve. 9.3 au me. 31.10.2018

Exposition. Architectures d’urgence

13:00 — 17:00 Les Berges de Vessy (GE)

Route de Vessy 49
1234 Vessy

Les situations extrêmes qui forcent de nombreuses populations à se déplacer en urgence sont plus fréquentes que jamais. Les conflits armés, catastrophes naturelles, dérèglement climatique, d’une part, mais aussi la densification urbaine et la vétusté de nombreuses infrastructures à haut risque exigent des mesures d’urgence pour soulager les populations en détresse.

Au-delà du débat que ces mouvements provoquent dû aux tensions croissantes liées à la problématique de l’immigration, l’accueil et l’intégration de réfugiés posent des défis concrets aux pays de destination. Des terrains, des espaces urbains ou des bâtiments de structure simple sont construits ou mis à disposition pour les familles déplacées, afin de répondre rapidement à des besoins de logements et d’infrastructures sanitaires, éducatives, de rassemblement et de culte.

La complexité de la situation et la dynamique des communautés déplacées établissent les bases de l’espace collectif de façon spontanée en répondant à un ensemble de paramètres couvrant un éventail complexe de besoins. Membre de l’Association des Berges de Vessy, la Fondation Braillard Architectes offre au visiteur dans le cadre de son programme de recherche et culture The Eco-Century Project®, un petit panorama historique et contemporain des situations d’urgence humanitaire liées à l’acte constructif, premier et essentiel point de la survie, mais aussi base de la dignité humaine.

Mardi-vendredi 13h-17h
Samedi-dimanche 10h-17h