Me. 14.2

Les grands défis de l’urbanisme au XXIe siècle : L’urbanisme durable peut-il changer la ville?
Session Urbanisme des Journées Biennales des Géosciences et de l'Environnement

09:00 — 17:00 Geopolis

Rue de la Mouline 11
1022 Chavannes-Renens

La recherche urbaine contemporaine structure une partie de ses réflexions autour d’une question fondamentale: comment rendre la ville «supportable» par la nature et envisager l’environnent urbain « supportable « pour l’homme? Deux pistes principales permettent d’explorer cette question: la première relève d’une approche cognitive qui analyserait la ville comme un processeur de ressources, intégrant ainsi les outils de l’écologie scientifique, les apports de la bioéconomie ou encore de l’écologie industrielle; l’autre, plus appliquée, cherche à identifier les stratégies et les pratiques en matière d’urbanisme qui permettent de transformer une vision de l’habitabilité urbaine en projet.

La session est organisée en croisant les regards d’un philosophe, d’une géographe et d’un architecte sur la ville contemporaine et sur son avenir. Des ateliers/tables rondes associant chercheurs et praticiens seront organisés dans une deuxième partie de la séance pour ouvrir le débat et faire émerger des éléments de controverses issus des trois axes abordés lors cette session.

→ informations détaillées

Session Urbanisme des Journées Biennales des Géosciences et de l'Environnement