Jusqu'au 10.11.2019

12:00 — 18:00 Ferme des Tilleuls

Rue de Lausanne 52
1020 Renens

Pour leur 5 ans, le collectif d’artistes Lausannois Fragmentin (lauréat du prix du rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture) expose Displuvium, une installation – inspirée de l’Atrium Romain – qui propose une réflexion critique sur le désir humain de contrôler les phénomènes météorologiques grâce à la géo-ingénierie (ensemencement des nuages).

L’installation prend la forme d’un bassin circulaire rempli d’eau et posé à même le sol. À la surface de l’eau, le visiteur peut observer la pluie tomber. Les deux écrans accrochés au mur présentent une cartographie d’événements historiques liés à des épisodes de pluie tantôt d’origine naturelle, tantôt influencés par l’Homme. Ces séquences, non-linéaires et de durées variables, offrent la clé de lecture de l’oeuvre. Elles dictent les motifs créés par les ondulations de la pluie dans le bassin.

A quel moment une pluie semblant naturelle se révèle-t-elle comme une averse créée et contrôlée artificiellement?

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir sous forme d’installation vidéo, la documentation d’Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes, une oeuvre performative se consacrant aux transitions hybrides entre les paysages naturels, techniques et numériques. Commissionnée par Prohelvetia pour représenter la contribution Suisse à la Quadriennale de Prague 2019.

Displuvium a été réalisé en collaboration avec le Designer Renaud Defrancesco.
L’oeuvre a reçu le généreux soutien de La ville de Lausanne, du Canton de Vaud et de la ville de Renens.

Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes », 2019
Installation vidéo
Fragmentin & KOSMOS architectes

Installation. Collectif Fragmentin_Displuvium

Displuvium a été réalisé en collaboration avec le Designer Renaud Defrancesco.

Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes », 2019
Installation vidéo