Sa. 19.5

Clou rouge 2018

11:00 — 17:30 Anciens Moulins Rod à Orbe

train Chavornay-Orbe
arrêt St-Eloi. Marcher 3 mn.

Dans le cadre de l’année européenne du Patrimoine culturel 2018, les sections romandes de Patrimoine suisse ont décidé de s’unir pour faire voyager ce Clou rouge. Il sera « planté » à 17 reprises sur l’ensemble du territoire romand, de Martigny à La Chaux-de-Fonds, en passant par Vevey, Genève, Jaun ou encore Delémont. Allocutions, visites guidées, café du patrimoine l’accompagneront tout au long de son parcours.

Le samedi 19 mai, le Clou rouge s’arrêtera aux Moulins Rod. Ceux-ci sont situés sur la rive gauche de la rivière de l’Orbe, à proximité de l’un des plus anciens ponts de pierre en Suisse, le pont du Moulinet (1424). L’édifice actuel a été construit en 1880 par Jules Rod, fils d’un meunier de Serrières (NE), sur l’emplacement d’un ancien moulin médiéval dont les fondations subsistent. Une minoterie s’y était développée dès le XVe siècle, évoluant au rythme des progrès techniques et industriels, avant de fermer définitivement à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les traces de ces activités sont encore visibles dans les bâtiments existants et ont été mises en valeur par « Patrimoine au fil de l’eau »

– 11h00: vernissage du Clou aux moulins (rue du Moulinet 33), suivi d’un apéritif.
– 12h00-17h30: visites libres de l’espace muséal des moulins. Divers films sur l’histoire de la région seront projetés (se renseigner sur place pour l’horaire des projections).
– 12h00, 13h30, 15h00, 16h30: visites guidées des anciens moulins.

→ informations détaillées

Portes ouvertes. Les anciens Moulins Rod à Orbe
Clou rouge 2018

– 12h00, 13h30, 15h00, 16h30: visites guidées des anciens moulins.

→ informations détaillées