Ma. 13.2

« Promotion du vélo en Suisse: Enjeux, mesures et stratégies »
Session Urbanisme des Journées Biennales des Géosciences et de l'Environnement

09:00 — 16:45 Geopolis

Rue de la Mouline 11
1022 Chavannes-Renens

Les initiatives novatrices prises en Suisse dans le domaine de la promotion du vélo concernent différents aménagements liés au stationnement (vélostation, etc.), à la sécurité et aux itinéraires cyclables («autoroutes à vélo», etc.). Au-delà des infrastructures physiques, ces initiatives portent également sur l’accès facilité au vélo (subventions pour vélos à assistance électrique, atelier et cours de mécanique, etc.), sur des campagnes de promotion (auprès d’écoliers, d’étudiants, de travailleurs, etc.) ou sur différents services visant à améliorer l’image et l’attractivité du vélo.

La session commencera par deux conférences, dont la présentation des résultats d’une enquête menée à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne auprès de 13’000 participant-e-s à l’action « bike to work » en 2016. Elles seront suivies par des interventions de représentant-e-s d’administrations, de bureaux d’étude ou d’associations actifs dans le domaine de la promotion du vélo dans ces différentes dimensions. Dans l’ensemble, l’objectif de la journée est de discuter de la promotion du vélo dans ses différentes dimensions, d’en identifier les enjeux et obstacles et d’échanger sur les expériences novatrices dans notre pays.

→ informations détaillées

« Promotion du vélo en Suisse: Enjeux, mesures et stratégies »
Session Urbanisme des Journées Biennales des Géosciences et de l'Environnement

→ informations détaillées