Ve. 14.10

Sortie des ami·e·x·s de la CUB. Les murs en pierres sèches

13:00 — 18:00 Parc Jura Vaudois

A la fois technique constructive, infrastructure et élément territorial, les murs en pierres sèches fédèrent échelles et disciplines de l’environnement construit. Ils appartiennent à notre culture du bâti. Mis en œuvre avec des matériaux locaux, de manière artisanale et non invasive, les murs en pierres sèches participent également à la biodiversité des sites en favorisant certaines cultures et en accueillant la faune.

Emblématiques des crêtes jurassiennes, les murs en pierres sèches font partie du patrimoine culturel et paysager. Le Parc naturel régional Jura vaudois soutient leur restauration, valorise le savoir-faire des muretiers et encourage la relève de cette profession, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Les membres de l’association des ami·e·x·s de la CUB sont invités à découvrir ce patrimoine le vendredi 14 octobre après-midi lors d’une sortie au Parc Jura Vaudois. La visite d’un chantier du muretier Eric Jeanneaux sur l’alpage de la Genolière sera accompagnée d’explications techniques et d’une initiation pratique. Caroline Khamisse, responsable Paysage et nature Parc Jura Vaudois , nous accompagnera pour nous présenter le parc et ses missions.

La sortie est réservée aux membres de l’association, nouvelles adhésions bienvenues, qui peuvent s’inscrire par mail jusqu’au 30 septembre.
→ devenir membre

Sortie des ami·e·x·s de la CUB. Les murs en pierres sèches