Ma. 14.5

Plateforme 10
Lausanne

Tilo Steireif

Longtemps confiné dans les musées, l’art contemporain investit désormais la ville, jusque dans les quartiers les plus inattendus. Au-delà de la sculpture ornementale au centre d’une place, les œuvres prennent des formes nouvelles : vidéo, installation, performances … elles sont avant tout participatives et impliquent les habitant·es dans le processus. De la commande à la réalisation, comment une démarche artistique participe-t-elle à fabriquer la ville ? L’art peut-il améliorer la relation des habitant·es à leur quartier et améliorer son image dans la ville ?

Pour en discuter, l’association La Marmite et la Fondation Culture du Bâti – CUB invitent Tizian Büchi, auteur du film L’îlot et d’une série d’évènements dans le quartier de Faverges à Lausanne, Sylvain Froidevaux, membre du collectif 60×60 qui intervient à Genève dans la cité Carl-Vogt Honegger, et Charlotte Laubard, historienne de l’art, commissaire d’expositions et co-fondatrice du programme des Nouveaux commanditaires en Suisse.

La discussion sera suivie de la projection du film L’îlot, à 20h15 en présence du réalisateur.

Entrée libre sur inscription

Tilo Steireif