Me. 4.12

Table ronde. Mieux respirer à l’école

12:00 — 14:00 Fribourg

Smart Living Lab,
Halle bleue, bluefactory, salle HBL 0 21A

Dans le cadre du projet Tout se transforme une Table ronde est organisée en partenariat avec l’Institut TRANSFORM, la filière d’architecture de la HEIA-FR, la revue Tracés et le Smart Living Lab.

Joëlle Goyette Pernot ouvre la discussion avec ses invité.e.s autour des enjeux multiples de la qualité de l’air dans les écoles au-delà des clivages pro et anti-ventilation naturelle ou mécanique.

Entre partisans de la ventilation mécanique et partisans de la ventilation naturelle dans les écoles, le débat peut parfois être sensible. L’enjeu au cœur du problème relève pourtant de la santé publique et devrait faire consensus. Il s’agit dans tous les cas de garantir des conditions favorables à l’apprentissage des enfants et ainsi contribuer à leur confort tout en limitant la consommation d’énergie. Plusieurs études ont vu le jour en Suisse avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce retour d’expérience devrait nous permettre de construire une réflexion globale plus intégrative, dans le but d’adresser aux planificateurs, aux gestionnaires d’immeubles et aux autorités des recommandations ciblées et adaptées à l’environnement scolaire.

Table ronde. Mieux respirer à l’école

Dans le cadre du projet Tout se transforme une Table ronde est organisée en partenariat avec l’Institut TRANSFORM, la filière d’architecture de la HEIA-FR, la revue Tracés et le Smart Living Lab.

Joëlle Goyette Pernot ouvre la discussion avec ses invité.e.s autour des enjeux multiples de la qualité de l’air dans les écoles au-delà des clivages pro et anti-ventilation naturelle ou mécanique.

Entre partisans de la ventilation mécanique et partisans de la ventilation naturelle dans les écoles, le débat peut parfois être sensible. L’enjeu au cœur du problème relève pourtant de la santé publique et devrait faire consensus. Il s’agit dans tous les cas de garantir des conditions favorables à l’apprentissage des enfants et ainsi contribuer à leur confort tout en limitant la consommation d’énergie. Plusieurs études ont vu le jour en Suisse avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce retour d’expérience devrait nous permettre de construire une réflexion globale plus intégrative, dans le but d’adresser aux planificateurs, aux gestionnaires d’immeubles et aux autorités des recommandations ciblées et adaptées à l’environnement scolaire.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus