Table ronde. Mieux respirer à l’école
12:00 — 14:00 Fribourg
Smart Living Lab,
Halle bleue, bluefactory, salle HBL 0 21A
Dans le cadre du projet Tout se transforme une Table ronde est organisée en partenariat avec l’Institut TRANSFORM, la filière d’architecture de la HEIA-FR, la revue Tracés et le Smart Living Lab.
Joëlle Goyette Pernot ouvre la discussion avec ses invité.e.s autour des enjeux multiples de la qualité de l’air dans les écoles au-delà des clivages pro et anti-ventilation naturelle ou mécanique.
12h00 : Accueil et collation offerte
12h15 : Table ronde avec Joëlle Goyette Pernot, ainsi que ses invité.e.s :
Christophe Brunner, E+B concept
Jean-Marc Péleraux, dettling péléraux architectes
Stéphane Fuchs, ATBA
David Rey, Secteur exploitation bâtiments, commune d’Estavayer le lac
13h15 : Discussion animée par Marc Frochaux, rédacteur en chef de TRACÉS
14h00 : Fin de la table ronde
Entre partisans de la ventilation mécanique et partisans de la ventilation naturelle dans les écoles, le débat peut parfois être sensible. L’enjeu au cœur du problème relève pourtant de la santé publique et devrait faire consensus. Il s’agit dans tous les cas de garantir des conditions favorables à l’apprentissage des enfants et ainsi contribuer à leur confort tout en limitant la consommation d’énergie. Plusieurs études ont vu le jour en Suisse avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce retour d’expérience devrait nous permettre de construire une réflexion globale plus intégrative, dans le but d’adresser aux planificateurs, aux gestionnaires d’immeubles et aux autorités des recommandations ciblées et adaptées à l’environnement scolaire.
Table ronde. Mieux respirer à l’école
Dans le cadre du projet Tout se transforme une Table ronde est organisée en partenariat avec l’Institut TRANSFORM, la filière d’architecture de la HEIA-FR, la revue Tracés et le Smart Living Lab.
Joëlle Goyette Pernot ouvre la discussion avec ses invité.e.s autour des enjeux multiples de la qualité de l’air dans les écoles au-delà des clivages pro et anti-ventilation naturelle ou mécanique.
12h00 : Accueil et collation offerte
12h15 : Table ronde avec Joëlle Goyette Pernot, ainsi que ses invité.e.s :
Christophe Brunner, E+B concept
Jean-Marc Péleraux, dettling péléraux architectes
Stéphane Fuchs, ATBA
David Rey, Secteur exploitation bâtiments, commune d’Estavayer le lac
13h15 : Discussion animée par Marc Frochaux, rédacteur en chef de TRACÉS
14h00 : Fin de la table ronde
Entre partisans de la ventilation mécanique et partisans de la ventilation naturelle dans les écoles, le débat peut parfois être sensible. L’enjeu au cœur du problème relève pourtant de la santé publique et devrait faire consensus. Il s’agit dans tous les cas de garantir des conditions favorables à l’apprentissage des enfants et ainsi contribuer à leur confort tout en limitant la consommation d’énergie. Plusieurs études ont vu le jour en Suisse avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce retour d’expérience devrait nous permettre de construire une réflexion globale plus intégrative, dans le but d’adresser aux planificateurs, aux gestionnaires d’immeubles et aux autorités des recommandations ciblées et adaptées à l’environnement scolaire.
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