Je. 15.2

Route des Acacias 45

1227 Acacias

Anne Holtrop

Anne Holtrop (1977 / Pays-Bas) a fondé son propre atelier en 2009. Le studio est actuellement basé à Muharraq (BH). En 2015, ses deux premiers bâtiments majeurs, le Museum Fort Vechten et le Pavillon national du Royaume de Bahreïn, ont été achevés. Il a récemment réalisé la Customs House à Manama, qui sert de bureau de poste principal, ainsi que le Qaysariyah Suq et le Green Corner Building à Muharraq. Le studio a réalisé de nouveaux magasins dans le monde entier pour Maison Margiela, avec des boutiques phares à Londres, Paris, Osaka et Shanghai, et termine actuellement plusieurs bâtiments classés au patrimoine de l’Unesco à Muharraq : le Murad Boutique Hotel et le Siyadi Pearl Museum et, à Riyad, le Misk Art Institute.

Anne Holtrop est professeur associé à l’ETH de Zurich. Pour sa pratique, il a reçu en 2007 le prix d’architecture Charlotte Köhler de la Fondation culturelle Prince Bernhard, en 2016 le prix international Iakov Chernikhov et en 2019 le prix Aga Khan. La série de monographies 2G a consacré son 73e numéro au Studio Anne Holtrop en 2016, et en 2020 une nouvelle monographie : « Site, Matter, Gesture » a été publiée par El Croquis sur le studio et sa recherche continuelle.

Les travaux du studio, ainsi que les résultats d’enseignement et de recherche, sont présentés et rassemblés à l’échelle internationale dans le cadre de biennales et d’institutions, comme la première Triennale d’architecture de Sharjah, la Biennale d’architecture de Séoul, le Frac Le Plateau et le Carnegie Museum of Art.

Noura Al-Sayeh Holtrop (1983) est architecte et conservatrice et possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement culturel, de l’architecture et de la planification. Elle conseille actuellement l’Autorité bahreïnienne pour la culture et les antiquités (BACA) sur les politiques culturelles et patrimoniales et est chargée de superviser la planification et la mise en œuvre d’institutions culturelles et de musées ainsi que les stratégies de réhabilitation urbaine. Elle a construit un certain nombre d’installations et d’interventions architecturales temporaires et permanentes et a travaillé comme architecte à Jérusalem, Amsterdam et New York. Elle a été co-commissaire de Reclaim, la première participation du Bahreïn à la 12e Biennale d’architecture de Venise en 2010, qui a été récompensée par un Lion d’or. Depuis 2015, elle dirige le projet Pearling, Testimony of an Island Economy, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a reçu le prix Aga Khan d’architecture dans le cadre du projet de revitalisation de Muharraq en 2019. En 2019, elle a été commissaire de l’exposition Hangar sur le design contemporain du monde arabe dans le cadre de la semaine du design d’Amman. Son travail a été exposé à l’échelle internationale, notamment à la Triennale de Lisbonne, à la Biennale d’architecture de Séoul et à la Biennale des arts islamiques de Djeddah. Ses écrits ont été publiés dans Domus, The Architectural Record, 2G, El Croquis, The Art Review et Brownbook. Elle est membre du conseil d’administration du Musée palestinien.

Anne Holtrop

Conférence. Noura Al Sayeh & Anne Holtrop