Je. 9.2

18:30 — 20:00 Pavillon Sicli

Avenue des Acacias 45
1227 Les Acacias

Cette année, pour la première fois, la Maison de l’Architecture de Genève et l’Association Pavillon Sicli s’associent pour proposer une série de conférences inédite en duo.

La philosophe Cynthia Fleury et l’architecte Éric de Thoisy ont chacun, dans leur discipline, la conviction qu’il existe un lien indissociable entre le soin et l’architecture. Ensemble, ils ont organisé l’exposition Soutenir. Ville, architecture et soin qui a été présentée en 2022 au Pavillon de l’Arsenal à Paris (commissariat Agence SCAU et Cynthia Fleury). Cette dernière interrogeait ces liens et mettait en lumière « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». L’état de santé d’une population ne dépend, en effet, pas seulement de la qualité de son système sanitaire mais aussi de l’urbanisation et des conditions de vie qui y sont associées.

A l’occasion de cette conférence en duo au Pavillon Sicli, Fleury et de Thoisy reviendront sur cette exposition et échangeront sur la manière dont le soin a construit la ville moderne. Cette discussion ouvrira des champs de questionnement sur les cités de demain tant au sujet de l’évolution des espaces urbains en temps de pandémie que sur le vieillissement de la population et l’accessibilité des équipements et des logements.

Conférence. Pas de deux : Cynthia Fleury et Éric de Thoisy