Me. 1.5

Conférence. Docomomo – Yvonne Farrell & Shelley McNamara, Grafton architects Dublin
Basel Dreispitz Masterplan Urban Planning Study for a University Quarter

17:30 En ligne

Grafton architects

Le 8e cycle de conférences de Docomomo Switzerland souhaite élargir le champ de la préservation du patrimoine récent, et notamment la production des années 1970-1980, riche et multiforme. Quels critères convoquer dans son évaluation patrimoniale ? Que reste-t-il aujourd’hui de ce vaste corpus autrefois controverse, que l’on regarde pourtant avec un interêt renouvelé ? Mais surtout, comment tirer parti de ces expériences qui se situent « entre le moderne et le post-moderne » ? Cest une génération d’architectes qui, comme le font Peter Zoelly, Manuel Pauli ou encore Esther et Rudolf Guyer, se réapproprient des codes de l’historicisme. C’est aussi une remise en question radicale des formes urbaines du logement collectif, par des programmes publics qui, comme le Plan Construction en France, mettent
à l’honneur l’innovation technique pour soutenir le renouveau sociétal aussi. Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière quant à la sauvegarde de cette production : alors que l’histoire de l’architecture relève sans ambiguité ses qualités intrinsèques, le bâti récent est soumis à une pression importante, face aux enjeux de la ville durable. Si la notion de Baukultur est désormais omniprésente dans le débat public, la pratique professionnelle du projet de sauvegarde peine encore à trouver ses repères disciplinaires. Il s’agit de défendre le « déjà-là » comme une ressource à part entière et ce indépendamment de son envergure : de la Wohnsiedlung Salzweg de Manuel Pauli à Zürich-Altstetten, que Leonie Wohlgemuth et Christoph Zille proposent de valoriser, au campus Dreispitz-Münchenstein de Bâle, où les bureaux Grafton et Blaser greffent des nouvelles fonctions à partir d’une analyse minutieuse de ce qui existe. Le pragmatisme est de mise, y compris dans la redécou verte de pratiques pourtant anciennes comme la « dislocation des monuments », pratique de dernier recours contre la démolition que l’on réserve à un témoin majeur de la production du XXe siècle à Genève, les salles de gymnastique de Paul Waltenspühl.

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Le 8e cycle de conférences de Docomomo Switzerland souhaite élargir le champ de la préservation du patrimoine récent, et notamment la production des années 1970-1980, riche et multiforme. Quels critères convoquer dans son évaluation patrimoniale ? Que reste-t-il aujourd’hui de ce vaste corpus autrefois controverse, que l’on regarde pourtant avec un interêt renouvelé ? Mais surtout, comment tirer parti de ces expériences qui se situent « entre le moderne et le post-moderne » ? Cest une génération d’architectes qui, comme le font Peter Zoelly, Manuel Pauli ou encore Esther et Rudolf Guyer, se réapproprient des codes de l’historicisme. C’est aussi une remise en question radicale des formes urbaines du logement collectif, par des programmes publics qui, comme le Plan Construction en France, mettent
à l’honneur l’innovation technique pour soutenir le renouveau sociétal aussi. Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière quant à la sauvegarde de cette production : alors que l’histoire de l’architecture relève sans ambiguité ses qualités intrinsèques, le bâti récent est soumis à une pression importante, face aux enjeux de la ville durable. Si la notion de Baukultur est désormais omniprésente dans le débat public, la pratique professionnelle du projet de sauvegarde peine encore à trouver ses repères disciplinaires. Il s’agit de défendre le « déjà-là » comme une ressource à part entière et ce indépendamment de son envergure : de la Wohnsiedlung Salzweg de Manuel Pauli à Zürich-Altstetten, que Leonie Wohlgemuth et Christoph Zille proposent de valoriser, au campus Dreispitz-Münchenstein de Bâle, où les bureaux Grafton et Blaser greffent des nouvelles fonctions à partir d’une analyse minutieuse de ce qui existe. Le pragmatisme est de mise, y compris dans la redécou verte de pratiques pourtant anciennes comme la « dislocation des monuments », pratique de dernier recours contre la démolition que l’on réserve à un témoin majeur de la production du XXe siècle à Genève, les salles de gymnastique de Paul Waltenspühl.

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