Je. 18.1

Dialogues #1 « Réanimations », acte 2 – Pedrozzi / Rapin+Saiz
Le f'ar vous invite à trois soirées hivernales sur le thème de la réanimation, en collaboration avec Patrimoine Suisse – Section vaudoise. (soutenu par la CUB)

18:30 — 21:00 F'ar - forum d'architectures Lausanne

Avenue Villamont 4
1004 Lausanne

Martino Pedrozzi
L’architecte tessinois s’est fait connaître par des projets de « recompositions », consistant à rassembler les pierres de fondation d’anciennes maisons alpines, qui ressemblent à des tombes. Ici la « réanimation » est un travail poétique. Parallèlement, il fait des transformations radicales de maisons traditionnelles qui restent imperceptible depuis l’extérieur de villages historiques.

Rapin+Saiz
Les architectes viennent d’inaugurer l’extension et la reconversion d’un immeuble à L’Abbaye, dans la vallée de Joux. Construite comme auberge de voyageurs, la maison a servi un temps d’hôtel de ville. Jolie réanimation: c’est un projet social à l’échelle de la Vallée: aujourd’hui, elle occupe la fondation La Croisée, une structure de réinsertion professionnelle pour personnes fragilisées. Je n’ai pas réalisé en arrivant qu’il s’agissait d’une extension, tant le langage de la nouvelle partie d’accorde avec la partie rénovée. Dans celle-ci le plafond en béton intègre en négatif le solivage de la patrie ancienne. Sur le plan typologique, le même plan permet de distribuer les deux parties de manière identique.

Dialogues #1 « Réanimations », acte 2 – Pedrozzi / Rapin+Saiz

Martino Pedrozzi