Je. 8.2

Dialogues #1 «Réanimations», acte 3. BABL / Capaul & Blumenthal
Le f'ar vous invite à trois soirées hivernales sur le thème de la réanimation, en collaboration avec Patrimoine Suisse – Section vaudoise. (soutenu par la CUB)

18:30 F'ar - forum d'architectures Lausanne

Avenue Villamont 4
1004 Lausanne

Bakker & Blanc (Vd)
Bakker & Blanc ont plusieurs projets de rénovation à leur actif, qui suivent une ligne très stricte. Lors du concours de 2009, ils proposaient de restaurer le Parlement vaudois à l’identique. Le Werkhof, situé dans la basse ville de Fribourg, a été le point de départ de cette réflexion sur le thème de la « réanimation ». En effet, le bâtiment a tellement changé d’affectation au cours des siècles, que seule une lecture attentive de ses valeurs sur le plan symbolique permettait d’en faire une restauration / reconstruction réussie. Le bâtiment ayant brûlé en été 1999, les architectes l’ont pratiquement reconstruit, en conservant les parties calcinées et en utilisant la toiture installée à l’époque pour le préserver. Ils proposent un espace public extérieur dans le rez-de-chaussée, sans préciser sa finalité programmatique. Son utilisation, pour un accueil para-scolaire et des associations de réinsertion professionnelle, sont le fruit d’une consultation populaire. Le choix des matériaux (galets de la Sarine, peinture noire) entrent dans une stratégie narrative: le bâtiment ouvre une lecture historique sur le quartier des Planches.

Capaul & Blumenthal (Gr)
Ces architectes grisons se sont fait connaître par des rénovations très radicales, qui prennent soin – un peu dans la veine d’un Gion A. Caminada – de travailler avec les artisans locaux et les matériaux issus de la région, de penser donc le Patrimoine comme un problème socio-économique, consistant prioritairement à sauvegarder les savoir-faire. Le cinéma Sil Plaz à Ilanz, réalisé en terre compactée, entre dans ce raisonnement. Les architectes comptent à leur actif plusieurs restaurations très radicales, dans lesquelles la structure ancienne est conservée et les éléments contemporains sont strictement séparés – en pleine conformité avec les principes émis par A. Corboz dans son article de 1975 –, comme une maison du XVe siècle située au coeur de Valendas et qui est inscrite au patrimoine cantonal.

Dialogues #1 «Réanimations», acte 3. BABL / Capaul & Blumenthal

Bakker & Blanc (Vd)