Ma. 22.11

Soirée Architecture et cinéma. Fabrication et narration de la matière, Véronique Patteeuw & Benoît Rossel
Soirée en collaboration avec Ecrans Urbains

18:30 Lausanne

Ancien cinéma Eldorado
Maison du peuple
Place Chauderon 5
1003 Lausanne

Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1983

Évoquer la matière ultime, celle qui demeure après tout processus de valorisation, revient à parler de la matière qui est produite en amont, provenant d’un processus de fabrication industrielle.

Tandis que le court-métrage Le Chant du styrène d’Alain Resnais remonte la chaîne de fabrication du plastique en assimilant la machine au progrès, le film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio propose une surabondance d’images narrant la masse de matière industrielle, rendant explicite « les limites à la croissance » – pour citer un des rapports du Club de Rome – tout en créant un vertige d’effroi chez le spectateur. Comment représenter et se représenter la matière et son processus de fabrication, surtout quand celui-ci est peu documenté ? Percevons-nous l’objet industriel comme détaché de son processus de fabrication et de l’organisation sociale de la production qui lui sont nécessaires ?

→ informations détaillées

Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1983